Cette page internet rassemble les liens utiles pour pouvoir prévoir les conditions de vols sur les sites de parapente autour de Toulouse. Je l'ai créée essentiellement pour éviter d'avoir à chercher les informations météos sur plein de sites différents et pour les rassembler toutes au même endroit, au lieu d'avoir 50 onglets ouverts en permanence sur mon téléphone.
Ils sont classés ci-dessous en
Observations (du temps passé et présent) et
Prévisions (du temps futur) à différentes échelles :
Continentale (ou synoptique) pour comprendre la situation et les principaux centres d'action, puis on zoome sur les
échelles Nationales puis
Régionales pour enfin arriver à l'échelle
Locale des sites de parapente autour de Toulouse. A la fin, je donne des
liens vers tous les sites qui peuvent être utiles pour trouver des informations complémentaires.
On peut lancer un briefing (séléction de liens ordonnés) en cliquant sur le lien ci-dessus
"Lancer Briefing" puis les flèches de droites et gauche. Ou bien on peut aller picorer les informations ci-dessous.
Proposition de démarche pour réaliser une bonne prévision par "descente d'échelle" (si vous avez du temps):
- Commencer par regarder à l'échelle Continentale (ou synoptique) les images satellites visibles, infra-rouge ainsi que les radars des pluies pour essayer de comprendre où se situent les grands centres d'actions (anticyclone et dorsales, dépressions et thalwegs avec éventuellement leurs perturbations associées) qui sont en train de piloter le temps présent, et comment ils évoluent. La carte de l'analyse finlandaise peut aider dans cette démarche.
- On peut ensuite regarder les prévisions pour l'évolution des jours prochains avec les cartes de ZT500 (qui donne des informations sur ce qu'il se passe en altitude), la θ'w 850 hPa et le vent et pression à la surface (informations sur ce qu'il se passe en basse couche). La prévision de carte des fronts proposée est à cette étape d'une grande utilité pour confirmer l'analyse. Le site WXCHARTS permets aussi de se faire une idée de la tendance jusqu'à 10 jours en voyant les "overviews" des modèles globaux ECMWF, Arpège et GFS.
(Aller sur les pages dédiées pour avoir des informations complémentaires sur ces champs modèles et leurs utilités).
-
On peut ensuite passer à l'échelle Nationale en regardant les observations plus détaillées des pluies et du vent sur les dernières 24h, et les prévisions de modèle à maille fine comme AROME. Le bulletin vidéo ainsi que le bulletin texte de meteo-villes.com peuvent grandement aider à la prévision à cette échelle.
-
C'est à l'échelle Régionale qu'on peut commencer à avoir une idée d'où ça vole et où ça peut voler les prochains jours dans le Sud-Ouest. La carte à base d'intelligence artificielle Paraglidable peut donner une indication des sites où ça volera les prochains jours mais c'est à prendre avec des pincettes. La carte Hauteur CLA et forces des thermiques de Meteoblue donne aussi une indication sur les endroits où il peut potentiellement y avoir de bonnes conditions thermiques.
-
C'est enfin à l'échelle locale de chaque site qu'on pourra vraiment se décider d'où aller voler. J'ai programmé sur une page "Sites en direct" les indications de là où ça peut voler à l'instant "t" en utilisant les informations du vent données par les balises FFVL : en vert apparaissent les sites où ça vole potentiellement (vent bien orienté et en dessus et en dessous de certains seuils) et en rouge les sites où le vent est mal orienté, trop fort ou trop faible. Les webcams permettent de voir la couverture nuageuse en direct et sur les dernières 24h.
On trouve aussi dans cette rubrique les radiosondages récents (pour apprendre à lire et interpréter un émagramme, le meilleur lien internet est probablement celui-ci).
Pour les prévisions, un tableau issu de Paraglidable indique les possibilités de vol pour chaque site pour les prochains jours. Une page prévisions par site rassemble pour chaque site les météogrammes de Meteoblue, des comparaisons de modèles et des analyses des conditions futures par Meteo-Parapente et Velivole.
Si on n'a pas le temps, je conseille au moins la visualisation d'un
bulletin vidéo ou du
bulletin texte de meteo-villes.com avant d'aller voir les
prévisions par site.
Je partage
ici des briefings hebdomadaires plus "humains" que j'ai fait pour le club des Toiles du Sud et qui permettent de voir le déroulement possible d'une prévision par descente d'échelle.
Bonnes prévisions et bons vols qui vont avec !