Un front est une zone de contact entre deux masses d’air aux propriétés différentes et il est souvent le lieu de nombreuses manifestations atmosphériques, qu'on appelle perturbations.
- Front chaud : L’air chaud remplace progressivement l’air froid, l’air chaud arrivant plus tôt en altitude qu'en basse couche. La météo est souvent nuageuse parfois pluvieuse mais une forte activité est rarement de mise. Si il est en pointillé, c'est qu'il est peu actif, on parle de pseudo-front chaud.
- Front froid : L’air froid remplace l’air chaud en le repoussant ou en le forçant à s'élever, le temps associé est dégradé voire pluvieux. Il arrive souvent qu'un régime de traîne s'installe après le passage du front, avec beaucoup d'instabilité. Si le front est dessiné en pointillé, c'est qu'il est peu actif, on parle de pseudo-front froid.
- Front occlus : Ce type de front se produit lorsqu'un front chaud est rattrapé par un front froid. L'air plus chaud se retrouve alors coincé et envoyé de force en altitude. Le temps est souvent maussade avec ce type de front, accompagné de précipitations continues.
- Front stationnaire : Comme son nom l'indique, un front stationnaire est un front qui se déplace très lentement. Il est associé à un temps généralement nuageux mais peut être l'initiateur de la cyclogenèse.
On peut aussi voir les Anticyclones avec la lettre A et les Dépressions avec la D. Quand elle est très creusée, la dépression peut devenir une tempête ou un cyclone et on lui donne un nom (vous pouvez vous-même acheter le nom d'une tempête sur le site allemand "Adopt a vortex !" pour 240€...).